Depuis 2015 les projets qui le requièrent sont produits en son binaural pour être écouté au casque sur les sites et les réseaux sociaux de France Médias Monde (https://en.wikipedia.org/wiki/Binaural_recording)
Pyramix est utilisé depuis de nombreuses années tout d’abord pour le mastering et la digitalisation de vinyle. RFI possède un des plus grands fonds de musique africaine. En 2012, RFI Labo a été créé pour faire rentrer de nouvelles technologies dans la chaîne de production de RFI afin de faire évoluer l'écriture radiophonique. RFI Labo d'un Pyramix Masscore, d'un Pro Tools connecté sur un Horus pour la post production. Depuis, plusieurs Pyramix Native, adaptés à des Techniciens Chargés de Réalisation sont utilisés pour leurs productions en multicanal. Cet outil a été choisi pour sa flexibilité, l’adaptabilité de son interface et ses structures de bus du mixer pouvant intégrer du 22.2 par exemple, sans oublier sa section de monitoring complète.
Les projets multicanaux sont produits en stéréo pour la diffusion hertzienne et en binaural pour le web. De plus en plus de programmes intègrent de la vidéo pour être mieux diffusables sur les réseaux sociaux. Dernièrement la VR 360° est venu s’ajouter aux travaux de RFI Labo. Pour réaliser ces productions, toute la méthodologie technique de captation des sons, d'écriture pour les journalistes ainsi que la post-production en studio a dû être revue et adaptée. Ce travail a été dirigé par Xavier Gibert (chargé d’unité de production RFI Labo) « En 2012 nous avons créé RFI Labo suite à nos expérimentations en 5.1, nous avons pu pousser plus loin pour des productions d’abord en binaural sonore uniquement et dès 2015 avec de la vidéo. Les outils de Merging – en premier lieu Pyramix – nous ont toujours accompagnés pour ces projets. En ce moment, une équipe de trois TCR (Radio et Vidéo) se trouve à Abidjan avec un journaliste et une responsable de production, pour le festival FEMUA qui est un événement important en Afrique et au-delà »
Les journalistes ont aussi dû s’adapter et modifier la trame narrative des émissions; en comparaison à une captation en mono ou en stéréo, la captation en son immersif ne nécessite plus autant de description du lieu où l’on se trouve. Un son d’ambiance immersif suffit souvent à une compréhension de l'espace par l’auditeur. De ce fait, des temps de pause ou des transitions ont dû être intégrés par les journalistes dans la rythmique de leur trame. « Nous avons réussi à faire comprendre à la direction que lorsque l’ensemble des médias sont sur des plateformes numériques, nous devons nous différencier, comment ? Tout d’abord par le contenu mais aussi par notre rapport inconscient au confort d’écoute. En binaural l’émotion du lieu va passer par l’espace et l’auditeur peut projeter sa propre émotion »
Xavier Gibert a étudié et mis en place une captation comme suit en fonction du contenu « on va se retrouver avec une dizaine de pistes enregistrées simultanément ; en fonction du contenu et du lieu, nous utilisons une croix IRT ou un double MS, avec des HF d’appoints et pourquoi pas une captation en son binaural natif»
Captation multicanal RFI

En studio les métadonnées sont récupérées dans Pyramix et les éléments sont dérushés et montés. Un « bed » est créé en 5.1 ou en 7.1 (mixage de base des sons directs) puis s’ajoute les éléments en élévation et la narration enregistrés en studio avant le mixage final. Sur les bus de sorties se trouve le binauraliser de b<>com, le plugin [Render Spk2Bin] issu de la b<>com *Spatial Audio Toolbox* et qui permet un rendu audio 3D multicanal grâce à l’utilisation d’ une approche de haut-parleur virtuel
« Pour la VR 360 nous procédons de la même manière sauf que nous avons 3 bus de sorties binauraux, 1 bus avec le plugin b<>com pour nos plateformes web, 1 autre avec celui de Noisemaker pour l’émulation Youtube et un dernier bus pour le plugin de Facebook. L’image se trouve sur un VCube provisoire, nous allons recevoir un nouveau VCube sous peu qui permettra de lire les fichiers 360 sans réduction avec une intégration des métadonnées lors du wrap ».
Workflow de post production audio

Xavier Gibert « Pour le futur, nous aimerions avoir des solutions portables pour directement produire des contenus sur place en déplacement sans devoir passer par l’étape du studio »
Des productions de RFI Labo sont à découvrir sur:
RFI Labo sont également sollicités pour des coproductions avec d’autres medias tel qu’Arte pour la série 'Touche Française':
RFI est un utilisateur de choix pour Merging Technologies. Maurice Engler de Merging «nous avons toujours eu un rapport constructif avec Xavier de RFI car il a l’habileté de comprendre les nouvelles technologies et de les implémenter dans son mode de production. Sans lui, le workflow de production ainsi que l’implémentation des plugins binauraux ne serait pas aussi fluide »